Coût d’un CRM

Les logiciels de gestion de relation client sont nombreux actuellement. Grâce aux diverses fonctionnalités proposées par ce type de logiciel, l’entreprise peut mieux cerner les attentes de chaque client afin de mettre en place la bonne stratégie pour les fidéliser. Au vu de l’avantage procuré par l’utilisation d’un CRM, vous allez trouver dans la suite de cet article le budget à prévoir pour déployer une solution de gestion relation client au niveau de votre entreprise.

Prix d’un CRM : les critères à retenir

Lorsque vous choisissez un CRM, il faut savoir que le tarif varie d’abord selon que vous achetez une licence ou que vous optez pour un simple abonnement. Il faut aussi tenir compte du type d’entreprise ainsi que de ses activités. Le choix et le prix du CRM dépendent aussi des activités de l’entreprise ainsi que de ses besoins. Il est à noter qu’il existe de nombreux types de solutions de gestion de relation client, tout dépend de l’activité de l’entreprise. Vous pouvez notamment opter pour une solution orientée vers la force de vente, vers la gestion des affaires ou encore vers le marketing.

Le prix d’un CRM ne concerne pas seulement le coût d’acquisition (licence ou abonnement) mais concerne également les frais de la maintenance. Il se pourrait que vous ayez besoin de support technique. Au fil des années, vous aurez aussi besoin de mettre à jour les bases de données. Il faut aussi prévoir le coût du déploiement du CRM au niveau de votre entreprise. Cela inclut la formation du personnel, la mise en place du logiciel ainsi que son paramétrage. Vous devez aussi prévoir le coût d’infrastructure. Cela concerne notamment le système d’exploitation ainsi que les outils pour la sauvegarde des données.

Exemples de coûts de solutions CRM

Dans le cas d’une PME par exemple, il faut prévoir entre 4000 et 7500 euros pour un CRM en mode licence avec 5 utilisateurs. Il est à noter que si vous optez pour l’achat de licences, il faut prévoir une redevance annuelle qui est l’équivalent de 18% de la valeur des licences. Si la PME opte pour un CRM en mode SaaS, le coût de déploiement est le même, par contre on gagne en termes de coût de maintenance.

 

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