Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de la relation client

Posted by

À l’ère de la numérisation des méthodes de travail, la gestion de relation client, connue aussi sous le nom de « customer relationship management » ou CRM, se traduit par l’utilisation d’outils et de techniques qui permettent de recueillir, de faire le traitement et l’analyse des informations concernent les clients et les prospects. L’objectif du CRM est d’offrir le meilleur service à ces derniers afin de les fidéliser. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les diverses fonctionnalités des applications CRM.

Vision globale des processus de ventes

Un logiciel de gestion de la relation client a comme fonctionnalité de connaître de manière globale les processus de ventes qui ne sont pas encore finalisés afin de les programmer en tenant compte du fonctionnement de l’entreprise. Cette fonctionnalité permet aussi la gestion des doublons ainsi que des catalogues des produits ou de services.

Gestion des contacts

Le logiciel CRM dispose d’une fonctionnalité qui permet d’ajouter des contacts (clients, prospects). Il dispose de nombreuses fonctions notamment pour les classer ou encore pour les exporter sur un fichier Excel. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez réaliser plus facilement les campagnes de mailing.

Outil de gestions de documents

Un logiciel CRM est aussi doté de la fonctionnalité gestion de documents. Les utilisateurs peuvent ainsi trouver des modèles de documents qu’ils pourront ensuite personnaliser. Dans les solutions CRM, on trouve notamment des modèles de proposition, de sondages, de formulaires de contacts ainsi que des contrats. Ces documents peuvent être centralisés et partagés.

Reporting

Une solution CRM propose également une fonction qui permet de générer des récapitulatifs de tout ce qui concerne la relation client notamment le marketing, les ventes et les attentes. Grâce à cette fonctionnalité, l’utilisateur peut vérifier qu’un objectif est atteint ou non.

Tableau de bord

Cette fonctionnalité permet de disposer quotidiennement des chiffres clés de l’entreprise, notamment les statistiques par agent commercial, par projet et par clients. Cela permet aux décideurs de choisir les meilleures stratégies à mettre en place.

Marketing et analyse

Cette fonctionnalité donne la possibilité de mieux analyser le comportement des clients et des prospects afin de créer des offres promotionnelles adaptées à leurs besoins.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *