Comment entretenir l’inox ?

L’inox séduit de plus en plus les ménages. Et pour cause, c’est le matériau noble et brut par exemple pour le style industriel en vogue ces dernières années. En parallèle, il est résistant à la corrosion ce qui le rend aussi fonctionnel dans une salle de bain que dans une cuisine. Côté design, il apporte cette touche d’esthétisme à la fois lisse et épurée. Mais voilà, à l’image de tous les matériaux, il faut l’entretenir. Alors comment enlever les tâches et autres traces de doigts gras facilement ? Des astuces de nettoyage avant de le protéger d’un film souple et résistant à l’eau et aux UV.

L’alcool ménager

Composé d’éthanol et de méthanol, l’alcool ménager est un puissant détachant et désinfectant. Il a d’ailleurs l’avantage de ne laisser ni traces ni auréoles. Un simple chiffon imprégné de quelques gouttes suffit à nettoyer et à redonner de l’éclat à l’inox. 

Attention cependant, le produit ne doit jamais être entreposé ou exposé à une source de chaleur et ce, parce qu’il est hautement inflammable. A l’image d’autres produits ménagers, il doit être conservé à l’abri de la chaleur, de la lumière et être hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Après utilisation, il est utile de bien ventiler la pièce.

Le bicarbonate de soude

Véritable poudre à tout faire, le bicarbonate de soude – ou bicarbonate de sodium – est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner mais surtout dans le cas présent pour nettoyer. 

Il a l’avantage de ne pas être inflammable ni toxique. Abordable et 100% écologique, il suffit de le dissoudre dans un récipient rempli d’eau chaude. A l’aide d’une éponge imbibée du mélange, il suffit de nettoyer la surface en inox. Et hop, le tout est joué !

Le blanc de Meudon

Pour la petite histoire, ce produit est issu des carrières de craies du bassin parisien. Il s’agit d’une poudre blanche très fine, peu alcaline et abrasive contenant du carbonate de calcium. Bon marché et sans danger pour la santé tant que pour l’environnement, c’est également un produit multi-usage dans la maison. 

Pour cela, il suffit de mélanger un peu de poudre avec de l’eau pour obtenir une pâte souple et homogène. A l’aide d’un chiffon microfibre imprégné, l’inox sera nettoyé et ce, sans être ni rayé ni abîmé. En cas de tâches difficiles, il suffit d’ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour en venir à bout. Et, pour faire briller, rincer à l’eau claire avant de passer un autre chiffon microfibre sec.

L’eau savonneuse

Pour nettoyer le mobilier ou tout autre accessoire en inox, une éponge trempée dans un mélange d’eau chaude et de savon – du savon de Marseille, du liquide de rinçage pour lave-vaisselle par exemple – suffit pour nettoyer. Et pour qu’il n’y est aucune trace, essuyer les surfaces avec un chiffon en microfibre sec sans tarder.

Le mélange eau / farine ou talc

Une astuce somme toute originale cette fois. Dans un premier temps, il faut saupoudrer la surface en question en inox d’une fine couche de farine avant de nettoyer au chiffon humide et de rincer. Ensuite, il faut astiquer à l’aide d’une éponge non abrasive humectée d’un mélange d’eau et de farine. Puis, rincer à l’eau claire et sécher avec un chiffon en microfibre sec. La farine peut être remplacée par du talc.

L’huile seule ou avec du citron / vinaigre

Pour redonner de l’éclat, de la brillance ou bien pour retirer une tâche sur un inox, il convient d’humecter un linge avec quelques gouttes d’huile. Si les traces sont tenaces, il est possible de concocter un mélange à part égales d’huile et de vinaigre blanc – ou de citron – avant de frotter la surface.

Dans tous les cas, la surface sera ensuite essuyée à l’aide d’un chiffon propre et sec ou bien d’une feuille de papier essuie-tout. L’inox est alors comme neuf et bien lustré.

La pierre blanche d’argile ou pierre d’agent

Prêt à l’emploi, il suffit de déposer un peu de ce produit sur une éponge humide avant de la passer délicatement sur la surface en inox. Il faut ensuite rincer abondamment pour ne laisser aucun dépôt blanc granuleux. L’inox est nettoyé et brille. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*