Les évolutions que connaît la technologie n’épargnent aucun secteur d’activité et facilitent le quotidien des entrepreneurs dans leur rang respectif. Les entreprises peuvent être facilement aujourd’hui à travers un seul logiciel. Cependant, il existe un nombre important de logiciels de gestion disponibles et qu’il faut savoir choisir en fonction des besoins en entreprise. Ainsi, il faut d’abord commencer par démarquer un logiciel CRM d’un logiciel ERP avant de s’intéresser aux critères de sélection de cet outil de gestion en entreprise.
CRM ou ERP
Le logiciel ERP (Entreprise Ressource Planning) constitue une application de gestion dédiée aux grandes entreprises et pilotée par une équipe spéciale qui assure l’analyse des besoins et gère le déploiement. Toutefois, on retrouve également des logiciels ERP pour les TPE et PME qui s’identifient par leurs interfaces utilisateur ergonomiques et leur simplicité de personnalisation. Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel pour équiper sa TPE d’un logiciel CRM ou ERP en fonction de vos besoins.
Les logiciels CRM (Customer Relationship Management) quant à eux sont spécifiquement exploités pour optimiser la politique marketing et commerciale. Ainsi, pour permettre à l’entreprise de mieux suivre les opportunités, prospecter et gérer le service après-vente. En revanche, un CRM n’assure pas la gestion intégrale de l’entreprise jusqu’à la comptabilité, ce qui fait qu’il est généralement intégré au logiciel ERP pour une gestion plus complète.
Le mécanisme du choix d’un logiciel de gestion ERP pour TPE et PME
Le choix d’un logiciel de gestion pour son TPE ou PME n’est pas une mince affaire, mais il ne nécessite pas un grand effort si on adopte la bonne méthode. En premier lieu, considérer un logiciel de gestion SaaS pour votre petite entreprise au lieu d’un « on-premise », car il offre plus d’avantages.
Ensuite, votre choix devrait être fait en fonction de votre secteur d’activité, car le GPAO s’adapte mieux au domaine industriel tandis que le WMS est approprié au domaine de distribution. Enfin, intéressez-vous à la simplicité de prise en main en étudiant la facilité du paramétrage, l’ergonomie de l’interface utilisateur, la simplicité de la migration et l’efficacité du service d’accompagnement de l’éditeur.
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