Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En plus de son efficacité, il propose plusieurs services. Le Google Search Console en est un exemple. Cet outil de référencement web attire de plus en plus d’utilisateurs. D’ailleurs, pour satisfaire davantage ces derniers, le géant américain a décidé d’offrir 16 mois de données Google Analytics.
Google Search Console
Google Search Console est un service parmi tant d’autres chez Google. Celui-ci permet de contrôler et de maintenir la présence des sites des utilisateurs dans les résultats de recherche. En d’autres termes, il aide les sites à se placer en haut de la page et à recevoir autant de visiteurs. En outre, cet outil sert aussi pour faciliter l’accès aux contenus, pour les modifier et les contrôler.
En ce qui concerne son fonctionnement, aucune inscription n’est nécessaire pour inclure les sites sur le résultat de recherche. Toutefois, la possession d’un compte Google Console permet d’optimiser un peu plus la page.
Quant à ses destinataires, la Search Console est surtout réservée aux spécialistes du référencement SEO ou marketing, aux administrateurs de sites et aux développeurs.
Les 3 nouveautés de Google Search Console
Depuis sa sortie, ce logiciel ne cesse de se progresser en termes de technique et de performance. Il présente régulièrement de nouveaux services tels que 12 mois d’historiques de données ou une UI poussée. Cette année encore, Search Console a dévoilé 3 nouveautés.
Le premier est l’outil d’inspection d’URL. Cette fonctionnalité permet de recevoir plusieurs informations intéressantes par URL. Autrement dit, il peut récupérer des pages, même celles qui sont difficiles à trouver, grâce à l’URL. Ainsi, l’utilisateur peut voir les renseignements facilement à travers une interface plus simplifiée.
Le second s’agit de l’accès à un root domain. Ce dernier permet de faciliter l’utilisation de Google Console. En effet, l’ajout d’un www.http/https était primordial pour trouver un site. Sans cet URL, aucune page ne peut s’afficher. Grâce au root domain, cela n’est plus nécessaire. L’utilisateur peut seulement taper le nom du site et Google fera le reste.
Enfin, la troisième nouveauté est l’offre de 16 mois de données Google Analytics.
16 mois de données depuis Google Analytics
Avant, les utilisateurs ne disposaient que de 90 jours de données. Ce délai était alors très critiqué. Pour y remédier, Google Console va désormais fournir 16 mois de données, et cela, de manière rétroactive. Ces données sont disponibles depuis Google Analytics.
Cette nouvelle apporte de nombreux avantages au niveau de l’utilisation de l’application. En effet, chaque référenceur peut construire des dashboards SEO avec plus d’historiques. De plus, la limite de récupération des mots clés dépasse largement les 1000 en UI. À cet effet, l’utilisateur peut collecter plusieurs mots clés historiques en une seule fois.
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