Les principaux services pratiques proposés par Google

Google offre un grand nombre de services destinés à nous faciliter notre vie quotidienne. Le géant américain du web a presque tout pensé pour combler au maximum les besoins des utilisateurs du monde.

Le service de messagerie Gmail

La firme de Mountain View propose gratuitement Gmail, son service de messagerie à l’ensemble des utilisateurs de ses services. Ces derniers peuvent y accéder sur le web ou bien via son application même si certaines fonctionnalités restent exclusives pour le web. Si l’accès à ce service était uniquement sur invitation, Gmail a complètement ouvert ses portes depuis 2004. Ce service propose une capacité de stockage de 10,1 Go mais pour profiter d’un espace de stockage supplémentaire, le service devient payant. Particuliers et professionnels peuvent tous l’utiliser et sont tous les deux soumis à la publicité ciblée qui repose sur le contenu des messages envoyés et reçus par l’utilisateur.

 Le service de stockage Drive

Avec Drive, Google propose un espace de stockage pour tous types de documents : photos, vidéos,  fichiers textes, images ainsi que l’ensemble de vos documents créés avec la suite bureautique en ligne Google Docs. Comme tous sont gérés au même endroit que Google Documents, l’utilisateur peut pratiquement  travailler avec d’autres personnes. Pour chaque modification d’un document, il recevra bien évidemment une notification.

Le stockage se fait en ligne dans le cloud de Google avec  5 Go d’espace disque gratuit. Des offres sont payantes pour plus d’espace. Google Drive propose également une version dédiée aux professionnels, le fameux Google Drive for Business, qui est intégré au sein de Google Apps pour Entreprises. Pour étendre les fonctionnalités de Drive, Google a ouvert Drive à de nombreux développeurs d’applications tierces.

Le service de cartographie et de plans en ligne Maps

Google Maps est un service que le géant propose de manière gratuite. Il est proposé sous forme de géoportail. Il a la particularité de permettre de zoomer jusqu’à l’échelle d’une rue à partir de l’échelle d’un pays. Le plan classique, lui, propose les noms de rues, villes et quartiers, quant au plan en image satellite, il couvre le monde entier. Avec la fonction « Street View », déplacer dans les rues, presque comme si vous y étiez en faisant un clic long sur la carte à l’endroit qui vous intéresse. Une petite fenêtre indiquant le lieu que vous avez sélectionné s’affiche et cliquez dessus pour sélectionner l’option Street View.

Avec Google Maps, l’utilisateur peut :

  • Créer des signets sur des emplacements.
  • Lancer une recherche.
  • Localiser un endroit.
  • Afficher des informations telles qu’un numéro de téléphone public, ou un site internet pour une entreprise.
  • Rechercher et suivre un itinéraire.
  • Utiliser la fonction de géolocalisation.

Google Earth

Google Earth a le même esprit que Google Maps. Il permet de visualiser la Terre avec un assemblage de photos aériennes ou satellitaires. Tout utilisateur peut survoler ainsi la Terre et zoomer sur un lieu de son choix. Les informations disponibles sont plus ou moins précises suivant les régions géographiques. Notons toutefois que la résolution des photos d’une bonne partie de la Terre est plutôt faible. Ce logiciel est disponible aussi bien en mode gratuite qu’en version payante (professionnelle).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*