Les secrets sur le fonctionnement de Google

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Rien qu’en France, Google génère plus de 3 milliards de recherches par jour, ce qui fait qu’il détient près de 91 % du marché des moteurs de recherche sur le territoire.

Comment fonctionne Google ?

En raison de l’importante prédominance de Google en France, il est indispensable de connaître son fonctionnement si vous explorez le monde de l’internet et souhaitez briller dans ses résultats de recherche. En effet, Google n’est autre qu’un moteur de recherche qui dispose d’un robot qui parcourt le web en parcourant les liens présents sur les différents sites internet. A chaque passage sur une nouvelle page, le robot lit et enregistre celle-ci avec un procédé dénommé scraping. Lors de l’indexation d’une page web, Google extrait tout le texte d’un site web existant qu’il visite. Il classe ensuite ces pages grâce aux différents algorithmes en vue de fournir l’information la plus cohérente disponible en fonction des mots-clés tapés dans la barre de recherche. Là encore, Google se base sur trois grandes familles de critères :

  • L’autorité : si les gens parlent de vous ou non sur Internet ?
  • La cohérence de votre contenu : votre contenu est-il en cohérence avec ce que l’utilisateur recherche, mais surtout est-il de bonne qualité ?
  • L’optimisation technique : votre plateforme est-elle suffisamment ergonomique et rapide ?

Les types de résultats proposés par Google

Une fois votre recherche lancée, Google vous propose en un temps record une page de résultats classés.

Les résultats payants et ceux qui rassemblent les annonces de Google Shopping et les annonces textuelles Google Ads. Les annonces de Google Shopping sont présentées sous la forme de fiches produits et se trouvent généralement toutes en haut. Les annonces textuelles Google Ads quant à elles affichent un design difficile à distinguer des résultats gratuits. Ces résultats sont placés au-dessus ou en dessous des résultats gratuits, mais elles sont préfacées du terme « annonce » ou « résultats sponsorisés ».

Les résultats gratuits quant à eux sont constitués par les résultats textuels. Ce sont les sites particulièrement intéressants en matière de contenu qui sont généralement mis en avant au-dessus des publicités.  Le Knowledge Panel vous propose aussi des informations gratuites, mais plus précises en se servant des informations des cartes Google Maps, de Wikipedia ou de Google my Business pour les entreprises. Des vidéos YouTube ou encore des articles d’actualité peuvent également s’intercaler dans les résultats gratuits.

Comment Google procède au classement des résultats gratuits ?

Pour classer les résultats de recherches, différents algorithmes sont utilisés dont les plus importants sont :

  • Panda qui depuis 2011, pénalise les sites proposant du contenu de mauvaise qualité (trop de spam, pas assez de contenu et autres).
  • Pingouin est celui qui lutte contre la création intempestive de liens depuis sa création en 2012 et son intégration au cœur de Google en 2016.
  • Hummingbird/Colibri et Rankbrain sont ceux qui aident Google à comprendre le contexte d’un mot ou d’une phrase.
  • Pigeon depuis juin 2015 favorise les résultats de recherche locaux ainsi que l’affichage sur Google Maps.

Pour se tenir au courant des dernières implications sur vos optimisations, restez toujours à jour pour connaître les derniers changements proposés par Google en matière d’amélioration ou de nouveaux algorithmes

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