L’informatique, un secteur qui fait le bonheur des freelances

Posted by

Selon le Syntec Numérique, le plus important syndicat du numérique français, ce sont 56,4 milliards d’euros de chiffres d’affaires qui ont été réalisés en 2018 par les entreprises du secteur. L’informatique se porte bien dans l’Hexagone et les freelances IT profitent pleinement des retombées du marché.

Les freelances informatiques, les nouvelles stars des entreprises

L’économie numérique connaît une formidable croissance, en grande partie grâce à la transformation numérique entamée à coups de milliards d’euros par les entreprises issues de tous les secteurs d’activité. Et les freelances informatiques en sont les premiers à bénéficier.

En effet, ils sont impliqués dans de nombreux projets allant du développement web à celui de la gestion des infrastructures informatiques. Les entreprises recrutent les freelances informatiques en continu, car ces derniers jouissent d’une excellente expertise dans de nombreux domaines. 

Le secteur informatique est particulièrement pourvoyeur d’emplois et cela ne risque pas de s’estomper d’aussitôt. Avec le développement de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, l’informatique quantique ou encore la robotisation, les recrutements risquent d’exploser dans les prochaines années.

Des profils très recherchés qui ne chôment pas 

Développeurs full stack, ingénieur réseau, data scientist ou encore consultants informatiques, sont des profils particulièrement prisés. La demande est si forte que certaines entreprises peinent à trouver des freelances pour réaliser leurs missions. Vu que la demande est très souvent supérieure à l’offre, les travailleurs indépendants en informatique peuvent se targuer de bien gagner leur vie. 

En effet, les entreprises déboursent en moyenne entre 300 et 400 € minimum par jour pour s’attacher leurs services. Les prix peuvent grimper jusqu’à 900, voire 1.000 € par jour ! Pour l’instant, le secteur est loin de connaître la crise et de nouveaux métiers se créent au fil de l’évolution de l’informatique.

Ingénieur cloud computing, data protection officier, UX manager, etc., sont entre autres des métiers qui connaissent de fortes demandes et qui ne cessent de se développer. Se spécialiser dans ces métiers d’avenir est sans aucun doute la démarche à suivre pour se créer un solide portefeuille client et décrocher les missions les mieux rémunérées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *