Se former en E-learning, une façon d’apprendre

Posted by

Dans l’univers digital dans lequel nous évoluons, nous ne serons pas étonnés de croiser de plus en plus de formation à distance. Si certaines imposent des présentiels, d’autres sont totalement effectuées à distance. Si on peut noter le côté pratique de ce genre d’apprentissage, parce qu’il réduit la difficulté de la distance et des trajets. Il y a cependant des choses qu’il est important de savoir avant de se lancer dans ce genre d’aventure. 

Une formation à distance signifie solitude

Contrairement aux diverses formations qui imposent des rassemblements les formations totalement faites, à distances ont la difficulté de favoriser l’isolement. C’est bien connu on travail mieux à plusieurs parce qu’il y a plus d’idée dans deux têtes que dans une. C’est donc seul, sur son ordinateur que ces formations doivent être abordées et absorbées. C’est donc impératif de savoir si des rendez vous-même en visioconférence sont organisés afin de rester motiver et de ne pas sombrer dans la déprime ou la peur de l’échec. Se renseigner sur la présence d’une aide au moins de la part des intervenants en cas de difficultés. 

Une formation à distance signifie travailler à son rythme

Si au début on peut se sentir libre. Libre de s’organiser comme on le souhaite. il peut être très dangereux de ne pas prendre au sérieux le rythme de la formation. Accumuler du retard serait contre-productif et source d’échec. Si les cours sont dispensés sur une plateforme sans que personne ne vienne vous chercher pour absorber les leçons, il est impératif de garder en tête sa motivation et de se forcer à se mettre au travail. On se laisse facilement aller à la fatigue ou au « j’ai pas envie » quand il s’agit de travailler. Cependant, même les formations à distance organisent des examens pour évaluer le niveau des connaissances. Souvent il arrive qu’une soirée ne suffise pas pour rattraper plusieurs jours de retard. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *