Les outils de travail collaboratifs pour booster la productivité

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Notre monde bascule vers une nouvelle ère, où la très haute connectivité influe sur la productivité. En passe de devenir la nouvelle norme de travail, le télétravail progresse de manière spectaculaire. Cette évolution est possible grâce à l’introduction des médias sociaux dans notre vie numérique.

Les plateformes de production collaborative

Les caractères sociaux des divers supports de communications fleurissent dans tous les recoins du web. Pas en reste, les outils de productions numériques gagnent en fonctionnalité et intègrent désormais cet aspect social.

  • Dans la lignée des suites bureautiques à caractère social, il y a la très populaire solution du géant Google. Avec G Suite, on a accès à une gamme d’outil de production gratuite tel que Gmail, ou bien Agenda qui permet de facilement partager son calendrier avec ses collaborateurs.
  • Il existe également des outils de gestion du personnel et de ses diverses taches, comme le cas de la très excellente Asana. Asana est une application collaborative de gestion de projets et de taches. Il permet de créer divers projets, d’y adjoindre des taches, d’associer chaque tache au membre de l’équipe, ainsi que le suivi de chaque projet.

Les outils de discussion et de présentation virtuelle

Le milieu professionnel les utilisait déjà, mais les réseaux sociaux les ont démocratisés. Les applications de discussion vidéo et autre logiciel de partage de vidéo gagnent le milieu professionnel. La très complète application Loom est un outil de création de messages vidéos destiné au professionnel pour leur présentation ou leur compte rendu sur l’avancée d’un projet. Cet outil peut enregistrer des vidéos de présentation à la manière d’un diaporama. Il est aussi difficile de disposer de tous les membres du personnel en même temps. Pour pallier cette lacune, il y a le logiciel Zoom qui permet de créer des salles de réunion virtuelles avec un très grand nombre de participants. Il présente l’avantage d’être plus stable et plus facile d’utilisation que le célèbre Skype. Il permet également d’enregistrer ses vidéos sur le cloud pour un possible revisionnage.

Les outils de partage de documents, de fichiers et d’idées

Travaillé ensemble sur un même document peut s’avérer être pénible. Les documents étant à différente version sur chaque collaborateur. La difficulté réside dans la manière de combiner ces différentes versions. Dropbox, en plus d’être un outil de stockage de fichier en ligne, permet de synchroniser les différentes versions d’un fichier présent sur son réseau. Ainsi, chaque modification sera instantanément portée sur chaque fichier du réseau.

Le brainstorming est un outil puissant de collecte d’idée pour une entreprise compétitive. Les outils de cartographie mentale permettent de créer des graphiques et de les partager avec ses collègues qui pourront y apporter des modifications en temps réel. Dans cette catégorie, on peut citer Mindmeister.

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