Le développement d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs, l’un des plus importants étant la relation entre l’entreprise et ses clients. Cette relation ne se limite pas seulement aux prestations de service, elle implique d’être à leur écoute afin de satisfaire leur besoin, et ainsi donc, les fidéliser. Plus les clients sont satisfaits des services qui leur sont proposés, plus l’entreprise voit ses chances de grandir s’accroitre. La gestion des relations entre une entreprise et ses clients étant un aspect crucial, plusieurs logiciels ont été créés dans le but de faciliter cette tâche. Ces types de logiciel sont appelés des logiciels CRM (en anglais Customer Relationship Management). Étant donné qu’ils sont nombreux sur le marché, si vous décidez de les adopter pour votre entreprise, vous risquez très vite d’avoir l’embarras du choix. Dans cet article, vous découvrirez justement sur quel critère se baser pour choisir un logiciel de ce type qui convient le mieux à vous et votre entreprise.
Quels sont vos objectifs et vos attentes par rapport au logiciel CRM ?
C’est l’une des premières questions que vous devez vous poser dans le processus de choix du logiciel CRM qui vous conviendra. La relation entre une entreprise et ses clients prend en compte beaucoup d’aspect, par exemple, la vente de vos services ou produits aux clients et le maintien du contact avec vos clients en restant à l’écoute de leurs besoins, la collaboration interne entre vos services marketing pour mieux satisfaire vos clients, ou même encore, la collecte et l’analyse des informations les concernant afin de mieux les satisfaire. Les logiciels CRM sont en effet spécialisés en fonction de ces différents aspects. Certains logiciels CRM sont plus destinés à vous aider dans la vente de vos services ou produits à vos clients (CRM opérationnel), d’autres plus destinés à vous aider à gérer la collaboration interne dans l’entreprise entre vos services (CRM collaboratif) et enfin, certains sont prévus pour vous aider à mieux collecter et analyser les données sur vos clients afin d’être plus efficace (CRM analytique). À vous de savoir quel est votre besoin pour se tourner vers la catégorie de logiciel CRM qui vous convient.
Combien vous coûtera le logiciel CRM ?
Ensuite, l’autre critère à prendre en compte, ce sont les moyens financiers qu’il vous faudra déployer pour installer le logiciel. Bien sûr, en fonction des fonctionnalités du logiciel CRM, les prix peuvent varier. Il est conseillé que vous fassiez des devis d’installation de plusieurs logiciels CRM, afin de les analyser et savoir lequel serait le mieux abordable pour vous en fonction de vos besoins.
Le logiciel CRM que vous souhaitez acquérir est-il complexe ou facile d’utilisation ?
C’est un critère important à prendre en compte. Le logiciel est destiné à votre entreprise, et donc à vos employés. Étant donné qu’ils n’auront aucune notion dans la façon d’utilisation du logiciel, vous devrez les faire former par un expert. Si le logiciel CRM est complexe dans son utilisation, il ne sera pas simple à vos employés de l’utiliser, et en conséquence, au lieu d’améliorer vos performances, il constituera plutôt pour vous un frein.
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