
Lorsque vous décidez de vous lancer dans la rédaction d’une newsletter à l’intention de vos clients, vous devez connaître tous les paramètres à prendre en compte pour sa réussite. La newsletter est un outil d’inbound marketing très pertinent qui permet l’envoi des offres promotionnelles personnalisées aux prospects et la fidélisation des consommateurs.
Choisissez un titre percutant
Le titre de votre newsletter doit attirer l’attention de la cible et l’inciter à cliquer. Le choix de ce titre essentiel. Si votre titre est basique et neutre, le risque que votre newsletter soit ouverte est élevé. Dans ce cas, tout le travail réalisé sera inutile. Choisissez une phrase percutante et concise.
Apportez un contenu de qualité
Avant de rédiger de votre newsletter, mettez-vous à la place de vos lecteurs et cherchez à savoir ce qu’ils attendent de vous et ce que vous-même attendez d’eux. Le contenu de la newsletter peut porter sur :
- La mise en avant de vos articles de blog,
- Des offres promotionnelles,
- Des jeux concours et autres opérations spéciales,
- La mise en avant des nouveaux produits et services proposés par votre entreprise,
- Un contenu exclusif pour la newsletter c’est-à-dire un contenu qui aide les lecteurs à résoudre un problème spécifique ou enrichissant pour leur vie quotidienne
Soyez cours et percutant
Les articles qui constituent votre newsletter doivent être courts, car les lecteurs passent moins de 20 secondes à la lecture. Vous devez aller droit au but et ne pas donner trop d’informations.
Insérez des CTA (call to action)
La newsletter doit avoir un bouton ‘’call to action’’ visible afin que le lecteur puisse cliquer à tout moment de la lecture. Vous devez diriger le lecteur vers la campagne d’emailing et générer du trafic vers votre site, acheter un produit ou un service, souscrire à une période d’essai. Le bouton du call to action doit sauter aux yeux deux lecteurs grâce à son design.
Insérez des beaux visuels
La présentation de votre newsletter doit donner envie aux lecteurs. C’est pourquoi vous devez insérer de belles photos, des icônes, des logos, et réaliser une infographie. Pensez que les images ne vont pas s’afficher automatiquement, alors intégrez des textes alternatifs.
Donnez la possibilité de se désinscrire
Le lien doit figurer obligatoirement dans votre email. Cette obligation émane de la loi informatique et libertés. Donnez la possibilité à vos prospects et clients de se désinscrire de votre newsletter. Ainsi, vous obtiendrez une base de données de qualité, et vous éviterez que votre contenu soit considéré comme un spam.
Définissez une fréquence d’envoi régulière sans être intrusif
C’est à vous de choisir la fréquence d’envoi de vos newsletters, mais notez que cela dépend de votre secteur d’activité. Vous devez avoir une fréquence d’envoi régulière sans pour autant être intrusif dans l’email de vos prospects.
Autres suggestions
Vous pouvez rédiger une newsletter de bienvenue à vos nouveaux clients. Intégrez une réduction ou un bonus, invitez un client à visiter votre site et à parcourir votre boutique, ou accéder à vos ressources.
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