Le monde digital est en perpétuelle évolution, laissant la place de nouvelle technique de communication et s’inscrit vers la tendance de l’aspect communautaire avec la percée des réseaux sociaux. Parmi les outils de communication les plus prisés d’Internet à ses débuts, les newsletters restent l’une des plus efficaces en termes de stratégie marketing.
Les atouts des newsletters face à la communication communautaire et les réseaux sociaux
Il faut d’abord dans un premier temps différencier newsletter et Emailing, le premier consiste à diffuser des informations ciblées au sein d’un réseau de clients ou d’utilisateurs, tandis que le second est une technique de matraquage par un flux d’information tout utilisateur de manières volontaires ou pas. Elles donnent un certain nombre d’avantages face aux nouvelles techniques de communication :
- Contenu ciblé en adéquation avec les utilisateurs et qui est transmis de manière périodique, et qui est exploité par le client ;
- Avec les retours des utilisateurs, on peut adapter les paramètres de ses messages comme le contenu, la fréquence, mais également le format et la présentation ;
- On peut s’affranchir des limites commerciales et tisser avec des clients privilégiés des relations professionnelles bien plus complexes comme des partenaires en leur proposant de nouveau produits ou nouveau contrat à travers les newsletters ;
- L’utilisateur peut à tout moment se désengager, mais avec le retour, on peut toujours le récupérer en améliorant ses services ;
Mettre en place une stratégie de newsletter de qualité
De par son aspect ciblé, mais également de par l’interaction avec les utilisateurs qu’ils procurent, les newsletters font partie des systèmes de communications les plus utilisés dans le milieu professionnel. Et pour mettre en place un système efficace, il faut dans un premier temps définir le profil du client cible. Cette étape définit par la suite le type de contenu que l’on souhaite partager. Le contenu, mais également le format du message que l’on souhaite partager. Car en plus du contenu, le format du message compte particulièrement au client, il faut que le format parle au client, et attire leur attention. Enfin, la fréquence de l’envoi des messages constitue le dernier paramètre. Il faut prendre en compte les besoins de son auditeur et adapter la fréquence de l’envoi des messages en plus de la pertinence de ses derniers.
Le retour utilisateur, un point crucial d’une stratégie qui fonctionne
Le succès des newsletters repose en grande partie sur la relation que l’on tisse avec le client. Ce qui fait que le retour de ses derniers compte énormément. Car ceci permet entre autres de récupérer les besoins de son auditeur, et par conséquent d’adapter ses paramètres, mais également de pouvoir promouvoir de nouveaux produits, ou encore de tester auprès de clients particuliers des produits ou de nouveaux systèmes de communication.
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