La bonne attitude face aux informations

Posted by

Les rumeurs et les fausses informations ont toujours existé. Déjà vers 500 avant J.C, le général chinois Sun Tzu, dans son livre « L’Art de la guerre », démontrait les impacts de la désinformation dans l’issu d’une bataille. Notre monde modeste n’a jamais été aussi bombardé de renseignements. Dans cette jungle d’information, discerner le vrai du faux devient une nécessité.

Les fake news : diverses informations non vérifiées qui polluent internet

Ce n’est pas un secret, chaque information émanant d’internet est à vérifier plus d’une fois. Le terme fake news est popularisé sur la toile dans le courant de l’année 2016. C’est depuis sa large utilisation dans les réseaux sociaux par le 45-ème président des États-Unis que cette expression devient virale sur les différentes plateformes médiatiques.

Littéralement, le terme fake news désignerait toutes fausses informations. Mais dans les réseaux sociaux et tous les autres supports de partage d’informations, elle est utilisée pour désigner : les mensonges ou les informations que l’on a fabriqués de toute pièce dans le but de tromper son auditoire ; puis les fausses informations largement partagées, car on y prête attention ; les informations déformées ou détournées de leur contexte ; ainsi que les blagues et canulars.

Les effets des fausses informations

Il faut savoir qu’une information, qu’importe son origine, n’a de réel impact que s’il est relayé par une source supposée sûre. Dans notre monde moderne, tant qu’une information n’a pas été retransmise dans les médias jugés de confiance : les journaux ou les sites d’informations spécialisés ; les gens mettraient toujours un doute sur son authenticité. Mais dans le cas d’une propagation de fausse information relayée par les médias ainsi que diverses personnalités jugées fiables ; les conséquences peuvent être catastrophiques.

  • D’abord parce que ces informations pourraient altérer notre jugement et donner une impression erronée de la réalité.
  • Ils peuvent aussi influencer notre capacité de perception et modifier notre position envers une situation donnée. Ce fut le cas des théories conspirationnistes qui de par ces modifications du contexte des informations qu’ils diffusent, influencent les gens et les rallient à leur cause.

Diverses techniques de vérification d’une information

Internet est un bouilli d’information en tous genres. Pour s’y retrouver et discerner le vrai du faux, il existe diverses techniques. Un article est souvent le fruit d’une compilation de diverses données. Et le plus souvent, le rédacteur y mentionne sa source. Alors, avant de prendre une information comme crédible, vérifier sa provenance. En général, une simple recherche sur un moteur de recherche permet de vérifier l’origine d’une information. Face aux différentes informations partagées sur les réseaux sociaux, une recherche inversée permet de vérifier la provenance d’une photo ou d’une vidéo. En l’envoyant sur un moteur de recherche, on peut identifier la provenance de cette dernière et aussi le contexte auquel il fait réellement référence.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *