6 critères pour choisir un logiciel de la conformité des sous-traitants

Peu d’entreprises le savent, mais un logiciel de gestion de la sous-traitance permet d’éliminer 80 % du temps consacré à des tâches routinières sans aucune valeur ajoutée comparé à la réalisation manuelle faite à internet. Le temps économisé peut permettre à l’entreprise de se consacrer aux activités de prévention et de gestion de risques. Notez que tous les systèmes ne sont pas égaux, vous devez faire le choix adapté pour en profiter de tous les avantages. La meilleure solution de nos jours est d’héberger sur le cloud et que cela soit accessible sur mobile, mais cela ne suffit pas réellement, c’est juste le strict minimum. Vous devez prendre d’autres critères en considération pour choisir votre logiciel de sous-traitance.

Service-conseil

Le fournisseur sélectionné doit être capable de vous donner des conseils sur les différents programmes de conformité qui répondent le mieux aux exigences légales et réglementaires de votre industrie. Prenez le temps de vérifier que l’équipe travaillant en back-office maîtrise le domaine d’activité dans lequel vous exercez. Par exemple le domaine de la santé-sécurité au travail, l’équipe doit connaître gérer les risques en sous-traitance.

Expertise des ressources en implantation et gestion du changement

La réussite de l’implantation est le facteur clé pour une bonne expérience. Vous devez effectuer quelques recherches pour connaître l’expertise de l’équipe dédiée au projet et les types de service offerts par l’entreprise avant, pendant et après l’implantation. Il est important d’identifier les responsabilités du fournisseur, les actions qui seront pilotées par l’équipe et les autres éléments à prendre en charge.

Gestion des différents niveaux de risques

Il est conseillé de vous interroger sur le type de sous-traitants dont vous avez besoin pour votre système. Cela vous sera d’une grande utilité pour connaître la démarche assidue répondant aux plus hauts standards de diligence raisonnable. Vous devez être capable de gérer tous les types de sous-traitants sur une même plateforme. Tous les travailleurs, quelle que soit leur taille ou domaine d’expertise, méritent un traitement égalitaire et sécuritaire.

Intégration des différents types de sous-traitants

En fonction de la nature des tâches à exécuter, plusieurs types d’entrepreneurs sont nécessaires. Le système sollicité doit être en mesure d’intégrer tous les types de sous-traitants. Le logiciel doit pouvoir segmenter les questionnaires de qualification pour accommoder une petite entreprise, même si cette dernière n’est pas en mesure d’offrir un programme de production industrielle.

Satisfait vos attentes

L’initiative d’implanter un logiciel est prise lorsque les dirigeants se rendent compte que la gestion d’une sous-traitance prend plus de temps et de ressources importantes, et que la gestion comporte des risques financiers et d’atteinte à la réputation de l’entreprise.

Sécuritaire et fiable

Les éléments de sécurité sont souvent négligés par l’entreprise, car considérés comme ennuyants, et pourtant ils ont un grand impact. Il est nécessaire de connaître la politique de confidentialité et de protection des données du fournisseur. N’hésitez pas à demander au fournisseur s’il a modelé sa solution à partir des principes énoncés dans la norme nationale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*