Logiciel CRM : quel coût représente sa mise en place ?

En Anglais, le CRM signifie « Customer Relationship Management ». Et ceci est traduit en français par « Gestion de la relation client ». C’est un outil qui est utilisé par les commerçants afin de centraliser toutes les données relatives à leurs interactions avec leurs clients. Pour que les utilisateurs puissent avoir accès à ce dispositif, un investissement s’impose.

Évaluation des dépenses

En tout premier lieu, avant de pouvoir évaluer le coût total de la mise en place du logiciel CRM, il convient de noter que plusieurs paramètres sont à tenir en ligne de compte. Ce logiciel doit être acquis, installé, paramétré, développé et faire l’objet d’une maintenance. Ce qui implique qu’il est indispensable de considérer :

  • Le prix de l’acquisition du logiciel ;
  • Les frais relatifs au paramétrage et au développement selon les besoins des utilisateurs ;
  • La somme nécessaire pour la formation des futurs utilisateurs ;
  • Les frais de la maintenance. Ils peuvent parfois être inclus dans le prix du logiciel, mais dans d’autres cas, cela représente un investissement supplémentaire.

L’ensemble des frais pour la réalisation du projet

Pour que le logiciel CRM puisse être opérationnel, il ne faut négliger aucun des éléments suscités. Puis, afin de connaître les prix, il convient de faire une demande de devis détaillé. Force est de noter que le prix de ce logiciel peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Alors, au moment de comparer les offres, vous devez être astucieux parce que certaines pratiques ne permettent pas réellement de déterminer le prix le plus avantageux.

Il est quasi impossible de définir le type de service d’installation de logiciel compatible à chaque utilisateur si un comparatif n’est pas réalisé. Et dans chaque devis, un élément peut faire la différence par rapport à chaque offre. Quoi qu’il en soit, les prestataires doivent toujours proposer un engagement permettant de garantir le bon fonctionnement du logiciel sur le long terme.

Prix selon le nombre d’utilisateurs

Concrètement, il y a des fourchettes de prix pouvant être proposées pour connaître le prix moyen du lancement d’un logiciel CRM. Pour l’abonnement, un coût de 50 € par utilisateur par mois est requis. Cela inclut à la fois l’hébergement et la maintenance du logiciel. Après, pour le paramétrage, environ 5 000 € par an sont à prévoir. Pour ce qui est de la formation, il convient d’investir 2 000 € par an. Ces deux derniers éléments seront à payer uniquement la première année.

Pour 10 utilisateurs cette somme s’élève à 13 000 € par an en moyenne. Cela peut fluctuer selon nombre de facteurs, mais ce qui est essentiel à noter c’est que les années suivantes, cet investissement diminue. Il s’agit seulement du coût de lancement pendant la première année d’utilisation.

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